Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison Longue d'Avalon
20 février 2020

Petites choses et célébration en la Maison Longue. février / mars 2020

Célébration passée et à venir.

IMBOLC fête celtique gauloise.

2020 - 4593 - Dimanche 2 février

PICT0905 copie mail

Dans la tradition, c’est  la grande Déesse d’Ana Belisama Rosmerta, (Brigit en Irlande) qui domine cette fête.

Dans sa symbolique, le temps d’IMBOLC est un moment de purification, l’eau est l’élément qui domine cette période, avec l’idée de la matrice. Le Feu est aussi un symbole très  fort de ce temps car il symbolise la venue d’un jour nouveau en germe dans le ventre de la Terre Mère.

C’est la lueur du jour naissant prêt à s’accoupler avec elle, dont la fusion se fera à Beltane (premier mai).

Dans la pratique rituelle, Ce sont surtout des cérémonials d’eau, pour la purification et de feu pour révérer la lumière naissante qui domine. On souhaite ainsi la bienvenue prochaine de la  Déesse  du renouveau.

 

La fontaine-lavoir de notre hameau, est réduite aujourd’hui à un caractère purement utilitaire à savoir, de remplir quelques cuves d’eau agricoles en période de canicule.

Hormis quelques bacs à fleurs municipales posés  en été, ce petit lieu,  jonction entre  patrimoine rural et lieu de nature, comme d’autres aujourd’hui la  plupart du temps, ne sont plus alimentés poétiquement par la dévotion à l’esprit des lieux.

Sur la droite de la source une niche vide dans le mur en pierre attestait de ce fait.PICT0856 copie mail fontaine

 

 

Donc en ce dimanche jours d’Imbolc  nous nous sommes rendus à la source-fontaine du hameau.

Nous avons déposé dans son logement une petite sculpture représentant la Grande Dame des sources universelle.

Puis un petit rituel (discret) fut effectué avec petites offrandes.

Paroles dites, le nom topique de la source fut révélé par la plus jeune d’entre nous. : Source Mionna

La suite fut un repas gaulois à l’ermitage, puis l’après-midi un puja « Sans Pareil » fut célébré.

 

 

 Fontaine Mionna 1 a1Tourne dans le cosmos de l'eau primordiale, l'étoile croix de Brigit, Bélissama.

 

 

Imbolc

Hymne à la déesse Ana, Belisama Rosmerta

 

- Oh ! Grande Déesse

Je suis dans la nuit de la séparation

D’avec toi, d’avec toutes tes merveilles.

-Haute, multiple, infinie.

Tu viens vers nous

Resplendissante dans ta lumière.

Oui je te laisse entrer dans mon cœur

Oui, je te laisse entrer dans ma maison

Je l’ai fait belle, propre et nette pour toi.

Viens !

Oh, Déesse Bélisama

Grande dame aux mille formes, aux mille visages, aux mille actions,

aux mille fonctions, aux mille bénédictions.

Tu rends visible l’invisible. 

-Présence renouvelée de ton amant / (Pour les hommes)

Rends-moi plus belle brillante attirante à ton image

L’amant emplit mon cœur (Pour les femmes)

 

 

Enfant dans ta matrice

Joie du printemps nouveau.

-Assis toi dans la maison de mon cœur.

Prends moi dans tes bras ; Oh grande Mère pour que je puisse bâtir sur ta grandeur ; Aller dans les hautes profondeurs.

 

Resplendissant dans ta lumière !

 

----------------------------------------

 

Sur vos tablettes  le Dimanche 29 mars à 15 h

Célébration du réveil de l'Ours

Un nouveau spectacle « le Grand réveil de l’ours ». C’est un concept de spectacle en deux parties, premier acte avant l’hiver et la seconde partie au début du printemps ».

Ours d'Avalon 1 copie mail texteConstitué de masques, marionnettes et totems imageant « Le réveil de l'Ours ».

 

Spectacle /célébration

--------------------------

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison Longue d'Avalon
Publicité
Archives
Publicité