Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison Longue d'Avalon
28 juillet 2019

Le temps de Lugnasad 2019

La voie de la Déesse.

Un ermitage boréal !

Un ermitage au mois de juillet -août 2019.

 

Le temps de Lugnasad.

La fête de Lug c’est quoi ?

 

Champs de paille

 

 

La fête de Lug c’est quoi ?

 

Fête  de Lugus, du lumineux esprit polytechnicien de l’univers blanc.

Lug est un super dieu, comme la Déesse Blanche « qui les contient toutes » est l’unité des toutes les fractales des déesses spécialisées dans une fonction particulières, pareillement Lug « les contient tous », il possède toutes les fonctions des autres dieux ; il est dit « au long bras » indiquant la fonction d’agir avec  beaucoup de pouvoir sur beaucoup de choses. Mais comme c’est un dieu placé au sommet du panthéon, une force de super fonction il ne peut agir en permanence dans le détail d’une opération précise et continue, c’est donc un dieu vagabond qui intervient à des moments précis dans des circonstances décisives. Lug est garant du respect de la loi naturelle divine, il n’hésite pas à  tuer son grand-père Balor (à l’œil unique sur le front) qui entrave la poursuite du cycle naturel, en résumé, à la fin, il lui coupe la tête et l’emporte.

Une autre fois,  il n’hésite pas à poursuivre de sa colère les fils de Tuirenn qui ont tué Cian de manière méprisable.

 Le dieu Lugus a donc aussi une face sombre et est souvent comparé au  Rudra indien.  Le mythe central de Rudra qui illustre sa position dans le panthéon védique est le sacrifice de Daksha : tous les dieux y ont été conviés, sauf lui. Il se venge selon les versions,  en perturbant ou soit en mutilant plusieurs divinités qui sortent de leurs fonctions naturelles. Identiquement, le grand dieu  en mouvement, mobile, gyrovague , vagabond, Lugus a dû prouver sa technicité devant les autres dieux à Tara et est donc devenu le roi des dieux, à force de démonstration et de courage.

Lug ou Lugus est pour le peuple gaulois européen contemporain l’image de la possibilité pour tous d’exceller en tout ce qui est transformation de la matière, toutes hautes technologies et tous les arts magiques de poésie et de littérature, c’est le « grand dieu » du super peuple européen contenu dans son génome culturel. Par la suite, à travers le déroulé des mythologies   européennes, c’est le prototype d’Odin-Wotan.

Jules César le qualifie comme « L’inventeur de tous les arts, le chef des routes et des voyages, le grand maitre des gains et des voyages. » et dit aussi « Tout le peuple gaulois est très religieux » César Guerre des Gaules, VI 16-7

Il est encore associé au Moyen Age, aux foires et marchés d’été.

 

Comment fêtons-nous de manière rurale : Le dieu Lug ?

1280x960_px_fantasy_Art_forest_lake_Lantern_path_Vines-609541

Alpen masque

La veille au soir

1 / En famille  nous allons le soir  nous balader tranquillement en forêt avec nos lanternes voir le petit peuple, là se passe souvent d’étranges rencontres mouvantes, fruits et émanations de la féérie de l’imaginaire enfantin. Les plus grands se seront munis d’une fiole de vieil Armagnac de plus de cent ans d’âge, liqueur qui une fois bu, facilite, comme chacun le sait,  l’aspect visionnaire de cette balade nocturne !

 Le lendemain tranquillement, bien reposé comme des vieillards maniaques nous  couperons les têtes des fâcheux, caboches que nous clouerons  à la porte de nos maisons ! (C’était la pratique Gauloise) …

Plus prosaïquement, symboliquement nous fabriquons quelques jours avant des masques en papiers mâchés qui représentent  les esprits de la forêt, Dévas de la nature, les dieux Vanes, le peuple de féerie.

Après la fête de Lug, ces masques peuvent être cloués, accrochés sur le linteau des portes.

Assemblée de Lug

 

2 / Le lendemain, est organisé la fête proprement dite « Assemblée de Lug » habituellement c’est le premier dimanche du mois d’aout, pourquoi le dimanche car c’est le jour du soleil dans le déroulé de la semaine.

Une grande table est dressée recouverte de paille sur laquelle sont posés les outils de métier des artisans compagnons transformateurs de matière, outillage divers qui sera dans le rituel de propriation  présenté à la divinité pour une bonne et prospère année de réussite créative.

Pour le participant qui invoque Lug, il s’agit d’évoquer des demandes personnelles de dé-nouage, de transformation de liens pénibles avec le passé, mutation, mouvement lumineux pour aller vers une situation plus adaptée à la loi naturelle divine, sans faire table rase du passé. (Voir « Comment invoquer ? »)

Repas ou table de paille.

F174-03-brueghel-moissonneursComme dans toutes célébrations celtiques gauloises, le cœur du rituel est le repas, celui-ci est disposé sur la paille de la table, il honore les récoltes de saison (bio). Pendant et après le repas sont organisées des joutes bardiques constituées de chants, de  musiques, de contes.

Cette année l'assemblée de Lug pour notre clan est progammée, le Dimanche 11 aout 2019. Invitation sur demande

-------------------------------------------

Divinité, représentations -

 

LUG Bouriège 2Bouriège recontitution

entremonttetescoupees

Au sanctuaire gaulois d’Entremont la divinité est assise en tailleur, la main gauche sur une tête coupée  et tient dans la main droite des éclairs de foudre.

Ça ne rigole pas, les bisounours !

 

   Vidéo suite 2/3    https://www.youtube.com/watch?v=FgzTMDIm3ks

 

 


 

 La modeste  vie du lieu.

Les travaux avancent l’escalier de l'hébergement est praticable, une chambre a été refaite et est disponible.

Le jardin est un peu à la peine, cause d’absence au mauvais moment de la canicule.

La canicule ici en Deux-Sèvre Vendée  a été significative, où donc l'on découvre que les vieilles bâtisses en pierres, sont bien agréables à vivre en été grâce à leur fraicheur intérieure.

Intérieur de campagne

 

 Pendant la canicule la fontaine du hameau ne coulait plus------------------------------------------------------------------------------

 A VENIR, sur vos tablettes..

Prochaine manifestation le dimanche 13 octobre 2019:

Equinoxe d'automne-  fête - Le rêve de l'Ours.

C’est la grande rituélie solaire de l’année qui se termine. C'est le jour de la partition, l'égalité entre le jour et la nuit. L'équinoxe d'automne est associé à l'ouest, là où finit le jour mais aussi la vie pour les celtes. C'est un jour de remerciement et de préparation à la pénombre de l'hiver car la nature va s'endormir. Les trois classes rendent grâce aux dieux et déesses : remerciements des druides, qui célèbrent les victoires avec les guerriers et se réjouissent de la moisson engrangée par les producteurs.

Nous célébrerons l'endormissement de l'Ours, qui satisfait entre dans le monde du rêve.

Rendez-vous Le 29 septembre 2019 Maison Longue d'Avalon.

----------------------------------------------------------

 Eclat de patrimoine local.

Cinématique sur la façade de l’église romane de Vouvant sur le thème de la fée Mélusine..

PICT0865 copie mail

On raconte que Vouvant, cité moyenâgeuse entourée de remparts, a été créée par la fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier…

 

PICT0867 cpie mail


PICT0868 copie mail

 Jusqu'à fin d'août

 

Contes et musique en forêt de Mervent-Vouvant , clairière des Cinq Jumeaux. 07 août 2019

DSC00449 copie mail

La forêt de Mervent abrite trois arbres remarquables : le chêne à l’Ermite, le Marinier et le chêne à cinq troncs. Ce dernier, surnommé les cinq jumeaux est le plus insolite de la forêt. L’arbre a développé cinq imposants rejets issus du même tronc. Aujourd’hui, il doit sa renaissance à Sébastien Krampe qui l’a transformé en différentes sculptures. Niché dans une petite clairière, il semble rendre hommage aux esprits de la forêt.

 


 

 

IMG_20190803_174756 COPIE MAIL

 

La sculpture en séquoia de François BOUTOT représentant une filiation familiale avec le titre « Notre dernier espoir ». Toute une philosophie en rapport avec notre époque où la « culture de mort » anti-famille gauloise est à son apogée.

Bien en rapport avec la phrase de notre ami B.G.G. ce mois-ci !

 


 

La phrase du mois de B.G.G.

Si l’Europe ancestrale des européens est en péril aujourd’hui par lobotomisation !?

L’homme européen sait qu’il est détenteur d’une immense civilisation;

* Pensée puissante qui le propulse vers les étoiles,

* Beauté dans la parole, la littérature, l’art,

* Action productive et scientifique prolixe.

Avec nos ancêtres «  Les forces de renaissance sont partout, Car... « Là où croit le péril, croit ce qui sauve»". Hölderlin

Nous devons nous recentrer sur notre territoire historique et civilisationnel et retrouver qui nous sommes.

 Nous ne devons reculer nulle part. « Molôn labe ! » Aux déconstructeurs, « Nous ne rendrons pas les armes ! »

 


 ARCHEOLOGIE


L’Amérique avec dix ans de retard chez nous, dit-on!

Le destin du petit blanc, gilet jaune, en Europe dans une décennie ?

 White trash,

 


Le temps de Lugnasad.

La fête de Lug c’est quoi ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison Longue d'Avalon
Publicité
Archives
Publicité